Support your local Cinema's Blog

Il était une fois à l’Arenberg de Bruxelles..

Posted in Cinema Visits by elleestpasterroriste on March 23, 2010

Avec un public à la moyenne d’âge assez élevée, Axel Comeliau et Caroline Pauwels du cinéma Arenberg de Bruxelles nous racontent comment ils ont dû (et su!) adapter leur outils de communication en ligne au plus grand nombre. Alors que Caroline reconnaît s’amuser à publier vidéos et liens sur la page Facebook du cinéma afin d’attirer et fidéliser un public jeune, le blog “intello” hébergé par le site web du cinéma convient aux plumes plus averties. Laissant à chacun le loisir de réagir s’il le veut, comme il le veut..ou presque..

With a core audience of advancing years, Axel Comeliau and Caroline Pauwels from the Arenberg in Brussels tell us how they had to (and managed to!) adapt their online communication tools to a wider demographic. While Caroline confesses having fun publishing videos and links on the Facebook page of the cinema in order to attract and develop the loyalty of a  young audience, the “intellectual” blog hosted by the cinema website fits to more experienced quills. Letting each one chose his favourite means to give feedback…almost…

Oye Bruxellois!

Si vous aussi, vous aimez le cinéma de qualité, gardez-un oeil sur l’Arenberg!

The City of lost Children

Cet élégant cinéma indépendant situé dans la sublime galerie de la Reine à Bruxelles est certes doté d’un charme rétro, son équipe a une vision bien claire de ce qu’ils peuvent faire pour offrir à l’Arenberg sa jeunesse éternelle.

Ils ne manquent pas d’idées à l’Arenberg: en mai dernier, le Ziné-Glüb pour les 15-25 ans voit officiellement le jour. Avec une programmation et un prix attractifs, ce ciné-club a tous les atoûts pour rassembler autour de lui un noyau de cinéphiles en herbe actifs et fidèles. Les participants peuvent retrouver des photos de l’évènement le lendemain sur le site internet, et, nouveauté…sur Facebook bien-sûr! Pour faire passer le mot, et mettre le bouche-à-oreille virtuel de Facebook au service de ce rendez-vous mensuel entre ces jeunes gens et le cinéma d’auteur.

Young @ Heart

Pour leurs spectateurs d’âge mûr, ils ont créé un forum accessible depuis leur site internet, BAM!, la Boîte à Messages. L’idée fonctionne d’après un concept bien pensé: on est loin des remarques à chaud et du style SMS, bien plus proche du véritable débat d’idées, d’échanges de réflexions parfois philosophiques autour de thèmes abordés par les films à l’affiche- ou de sujets qui occupent l’espace médiatique. En contre-partie, l’Arenberg s’est octroyé la liberté de démarrer une page Facebook, qui reflète avec humour et subtilité le goût et la personnalité de son administratrice, Caroline. En l’abreuvant de vidéos laissant filtrer l’humeur du jour dans les coulisses du cinéma, Caroline maintient les “Facebook friends” de l’Arenberg informés des évènements qui s’y passent sans jamais tomber dans un mercantilisme outrancier.

No Country for Old Women

Remettons les choses dans leur contexte. Il faut savoir en effet que l’Arenberg subit un régime de terreur imposé par une fraction radicale de ses spectateurs: un groupuscule de Bruxelloises octogénaires. Leur but ultime: s’accaparer les salles obscures pour pouvoir assouvir leurs désirs de visionnage les plus extravagants.

OK, j’exagère peut-être, mais  l’Arenberg vieillit, et Axel Comeliau et Caroline Pauwels, que nous avons rencontrés, le savent bien. C’est notamment pour élargir leur public aux plus jeunes que leur équipe animation s’est lancé dans la communication en ligne et les réseaux sociaux. Sans pour autant décevoir les exigences aiguisées de leurs “petits vieux”!

Tales of the Golden Age

En bref, l’Arenberg a pris les choses en main pour mettre fin à la géronto-terreur et se fait une nouvelle jeunesse sur sa troisième toile. L’oeil ouvert sur l’air du temps, à Bruxelles le cinéma d’art et d’essais saura rester au goût du jour. À la majorité silencieuse et invisible des salles obscures de l’Arenberg, si vous aimez votre cinéma: dites le lui aussi_de vive-voix ou en ligne, mais après la séance!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: