Support your local Cinema's Blog

Cines Verdi : social media au pays d’Almodovar

Posted in Cinema Visits by elleestpasterroriste on April 24, 2010

Cines Verdi!!

Also movie-eaters can engage in social media! Iván Barredo cares for its younger audience by extending the online presence of the Cines Verdi beyond its internet homepage, to Facebook, and even Tuenti- a Spanish social network for young people in their twenties. It would be sad not to tell the entire world how valuable it is to watch a restored copy of Lola Montes in its original version. If art-house rather suffers from web pirats in Spain, Ivan Barredo well intends to use internet to bring young people back to the theatres!

Les dévoreurs de films aussi peuvent donner dans les réseaux sociaux! Iván Barredo prend soin de son public plus jeune en étendant la présence en ligne du Verdi au delà de la page d’acceuil du site web, à Facebook, et même Tuenti- un site communautaire espagnol pour les vingtenaires. Il serait dommage en effet de ne pas dire au monde entier la valeur de pouvoir visionner une copie restorée de Lola Montes en version originale. Si le cinéma d’art et essais a plutôt tendance à souffrir des pirates en ligne en Espagne, Iván Barredo compte bien utiliser internet pour faire revenir les jeunes gens dans les salles!

Un temps de chien andalou sur Madrid
Je ne voudrais pas commencer tous mes posts par un bilan météo, mais enfin Madrid sous la pluie, fin avril ?? Il faisait meilleur à Bruxelles en mars dernier! Cependant, l’accueil chaleureux d’Ivan et Adrian suffit à nous rendre tous le soleil qui nous était dû.

Venir déguster des films au Cines Verdi
Très visiblement, Ivan Barredo aime le cinema, et lui souhaite le meilleur. Attention, on ne va pas au Cines Verdi à Madrid pour gloutonner du pop corn, les visiteurs du cinema sont plutôt des “movie-eaters”, des dévoreurs de films, comme Ivan les appelle. Le cinema a bien vocation à devenir un centre culturel, lieu d’expositions de photographie, de rencontres cinéphiles. Les films y sont montrés en version originale. En Espagne, où le cinéma indépendant a tant de mal à se faire une place dans le coeur du public, le Verdi joue sans conteste son rôle de protection et de mise en valeur du cinéma européen, restorant par exemple une copie haute définition de l’oeuvre de Max Ophüls, Lola Montes, unique cinéma en Espagne diffusant cette magnifique version dans ses salles.

Sur les réseaux et sur les toiles, j’écris ton nom

Pourtant le Verdi se porte bien, il a déja un nom qui lui vient de son cinema barcelonais, premier Cines Verdi déjà implanté depuis une vingtaine d’années dans un quartier branché et populaire de Barcelone. Ivan parle des salles catalanes avec envie, et l’enjeu pour lui est trés clair : utiliser les nouveaux médias pour attirer un public madrilain plus jeune. Le Verdi présente d’ors et déjà un site internet complet, avec une newsletter, le programme hebdomadaire et des fiches techniques pour chaque film, ainsi qu’une partie boutique DVD qui reflète la videothèque dont les présentoirs habillent élégamment le hall du cinema. Sur la voie des réseaux sociaux, une page facebook est en projet, et nous avons meme droit à une introduction à Tuenti, une plate-forme en ligne dédiée aux jeunes gens de moins de trente ans. Adrian Perez, nouvellement intitulé Head of expansion, compte bien rajeunir le Verdi Madrid en lui créant en ligne un espace digne de ce qu’il est : actif, creatif, interactif!

Cours, Lola Montes, Cours!
Le cines Verdi est sans aucun doute entre de bonnes mains. Et ses spectateurs aussi. N’ayant pas le temps de nous offrir une toile à Madrid (autre que celle du parapluie sur lequel nous n’avions meme pas compté j’entends)- Ivan et Adrian nous ont tout simplement organisé une séance pour Lola Montes au cines Verdi de Barcelone (magique!), où nous avions notre prochaine halte.

Le premier rôle revient à …Eyjafjöll!

Halte qui pour ma part a duré plus longtemps que prévu, alors qu’un volcan islandais s’était mis à régner sur le monde. En tout cas, les Cines Verdi de Madrid et de Barcelone en valaient la peine!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: